top of page
  • Photo du rédacteurMicheline Poulin (mes_voyages_litteraires)

CHRONIQUE LITTÉRAIRE FRISSONS GARANTIS

Dernière mise à jour : 12 avr.

Résistance 1 L’insoumission

364 pages

2023


Quand j’ai vu cette couverture et les publications de Karine sur les réseaux sociaux, j’ai tout de suite été interpellée par son sujet. Octobre se profilait et j’adore y explorer un côté plus sombre sous toutes ses facettes que ce soit fantastique, étrange, horreur, cosy mystery, policier. J’ai donc approché l’auteure pour un service de presse. Sa gentillesse et sa confiance m’ont fait chaud au cœur et je la remercie de m’avoir permis de lire son excellent roman.





Dès le début, j’ai été séduite et attirée vers Thomas, le personnage central. Le jeune caissier-étalagiste dans un supermarché est introverti, ponctuel et aimable. Il vient à peine d’entreprendre un Bac en travail social à l’Université de Montréal et s’est fait ami avec Sebastian qui travaille à l’épicerie et étudie dans le même domaine. Il ose ensuite un rendez-vous avec une belle blonde, Valérie, qui se révèle sa sœur jumelle… Il se sent enfin un lien avec quelqu’un, mais à partir de là, les événements s’enchaînent pour une lente descente aux enfers. Il est suivi. Un meurtre a lieu dans son appartement. Heureusement, des mains se tendent pour l’aider. On simule sa mort et il perd son identité, mais il est au moins sain et sauf... Il comprend alors que le monde n’est pas réellement ce qu’il croyait et qu’une guerre bat son plein entre les humains et ceux qui ne le sont pas…  


L’intrigue est originale et les rebondissements n’arrêtent pas. Thomas est un personnage fabuleux, une entité non humaine, mais dont l’empathie le rend profondément « humain ». C’est un otherkin. Je n’avais jamais entendu parler de ce genre de créatures aux dons étonnants : il guérit rapidement, il peut se rendre invisible, il peut prédire des événements, et ce n’est que la pointe de l’iceberg.





L’univers narratif du fantastique se mêle à la romance et au thriller. Lycanthropes, vampires, métamorphes (et des nuances des uns et des autres) se battent depuis des générations parmi les humains pour la domination d'une de deux factions : Invictus vs Imperium.L’auteure aborde l’amour, l’amitié, la compassion, l’empathie, la loyauté et à l’inverse, la cruauté, la jalousie, les complots. La réincarnation, la politique, la recherche génétique sont également au menu.


J’ai adoré la belle plume de Karine qui reste pourtant fluide et facile à comprendre. Son style est un point fort du roman.


À la fin du tome 1, il y a encore des questions sans réponse et de secrets qui transcendent le temps et il me tarde de découvrir la suite de cette guerre pour le sort de l'humanité. Ce roman m'a fait réaliser que l'humanité n'est pas l'apanage de l'humain seulement.


Pour toutes ces raisons, je recommande ce livre.


Est-ce que Résistance vous intéresse ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à commenter.


8,5/10


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page