top of page
  • Photo du rédacteurLuna Lie

Retour sur Résistance tome 1

Bon début de semaine! On commence celle-ci avec une chronique qui me tient particulièrement à cœur.


Livre : RÉSISTANCE Tome 1 L’insoumission


Auteure : Karine Chevrier @karinechevrierauteure


Karine Chevrier est une nouvelle auteure québécoise. RÉSISTANCE Tome 1 a conquis beaucoup de lecteurs en 2023. Ce tout premier roman vous plonge dans un univers particulier. Action, suspense, érotisme et fantasy vous attendent. Un amalgame parfait pour vous garder en haleine!


L’histoire débute avec une mise en place bien équilibrée. Le lecteur découvre les personnages au fil de l’histoire ainsi que leurs personnalités. L’auteure a pris soin de bien structurer son histoire afin de développer au maximum l’intrigue. Elle démontre une grande minutie dans la cohérence et la concordance supportant efficacement le réalisme de l’histoire. La qualité de l’écriture est inouïe. Il y a un souci notable du lexique utilisé. La lecture est fluide et agréable. L’auteure possède une faculté à transmettre efficacement les émotions Certaines scènes peuvent être explicites pour un certain lectorat. Karine ne fait aucun compromis pour décrire les scènes. Le rythme est excellent et le crescendo bien fignolé. Elle maitrise incontestablement le développement et la qualité de son intrigue. Les rebondissements sont renversants. L’amalgame des divers genres littéraires apportent une touche tout à fait unique à l’auteure. Il est invraisemblable que Karine n’en soit qu’à son premier roman.


Karine insère des clins d’œil sur différents sujets et ce, tout au long du récit. Ceux-ci s’introduisent efficacement à l’intrigue. Le lecteur comprend facilement les références tout en faisant rapidement les liens avec l’histoire. Je nomme qu’Einstein pour ne pas tout dévoiler.


J’ai particulièrement aimé la façon de présenter les personnages. Certains ont des facultés surhumaines. À mon plus grand bonheur, Karine n’est pas tombée dans les ‘’vieux clichés’’. Elle élabore peu sur leurs origines et tout le tra lala qui s’imposent à ce genre de personnage. Cet aspect réservé m’a plu beaucoup car on ne perd pas le focus sur l’intrigue. Elle développe uniquement si c’est nécessaire à l’histoire. Ce qui est un élément très positif pour ma part.



Le développement des personnages est un aspect que j’ai particulièrement aimé. Certains sont développés davantage que d’autres. Ce travail prouve en tout point l’habileté de l’auteure à préciser le rôle de chacun dans l’histoire. Karine ne tombe pas dans les descriptions et explications interminables. Elle se concentre sur le plus important. Elle a la capacité de toujours garder en tête : tout doit servir l’histoire. Les liens unissant certains des personnages et l’intrigue sont soigneusement travaillés. Elle transmet les informations de façon concise et claire. L’auteure réussit avec brio à présenter des personnages crédibles.


La méticulosité du réalisme est saisissante. Il n’y a pas de demi-mesure. Tout est d’une clarté inébranlable. J’ai totalement cru au réalisme de l’intrigue. Karine atteint déjà ce niveau avec ce premier tome.


Les scènes érotiques et de violence sont explicites, crues et d’une précision mirobolante. Les scènes romantiques et amicales sont apaisantes, voir réconfortantes. Encore une fois, elles sont judicieusement introduites afin de faire vivre l’expérience au maximum. Par ces scènes, Karine dépeint l’humain sous toutes ses facettes. Le bien et le mal n’ont aucun camp. Tout dépend sous quel angle nous observons la situation.


J’ai été agréablement surprise par la qualité de l’écriture. Karine utilise un lexique élargi et élaboré. Chaque mot est juste et possède en tout point le sens de celui-ci. Une autre qualité difficile à atteindre pour une nouvelle auteure. Elle maitrise parfaitement l’utilisation de la langue française. Un gros coup de cœur pour ce point.


Le dénouement est à couper le souffle. Elle réussit catégoriquement sa finale et nous laisse dans une impasse totalement incroyable. J’ai définitivement hâte au 2e tome, La Trahison.


Pour un premier roman, Karine m’a complètement subjuguée. Elle atteint les rangs des auteurs de grand talent. Une réussite en tout point.


‘’ L’heure bleue; cet instant fugace qui n’est ni jour ni nuit et où le drap noir qui occupait jusque-là le ciel se déchire pour laisser passer quelques fragments de lumière. C’est en raison de son caractère éphémère…’’ chap. 16, page 201


Merci infiniment pour la confiance, Karine.

Luna Lie




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page